
L’équipe Funéraille tient une permanence
au 06 73 10 61 70
Responsable de l’équipe :
Claudette BOUDOT
Vous venez de perdre un proche.
La communauté chrétienne de la Paroisse Saint-Martin en Basse Marche et son curé, le Père Bernard Vignéras, partagent votre peine et veulent vous témoigner leur amitié. Devant la mort, nous sommes tous désemparés. Mais nous, chrétiens, nous croyons que la mort est un passage vers le vie éternelle.
Une célébration religieuse vous rassemble dans cette Espérance chrétienne. Avec toute l’Eglise, nous confions la vie du défunt à Dieu et nous voulons dire notre Foi et notre Espérance dans la Résurrection du Christ. Pour la célébration des funérailles, c’est la communauté chrétienne qui accompagne la famille dans sa peine et sa prière.
Dans la pratique, les Pompes Funèbres prennent contact avec la paroisse pour convenir d’un lieu, d’un jour, d’un horaire pour la cérémonie, selon les possibilités de chacun.
Une équipe paroissiale, composée de chrétiens ayant suivi une formation et reçu une lettre de reconnaissance de l’Evêque, vous contacte pour vous assurer de sa compassion et préparer avec vous la célébration. Cette équipe travaille en lien avec le Curé de la paroisse. Elle est à votre écoute, vous guide dans le choix des lectures et des chants et participe à la cérémonie.
Si vous résidez loin de notre région ou si vous souhaitez choisir textes et chants avant la rencontre avec l’équipe, il vous est possible de les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous et de nous communiquer votre choix en complétant la fiche « préparation » :
Si le prêtre n’est pas disponible, la célébration est présidée par un fidèle laïc ayant une lettre de reconnaissance.
Une messe, en union avec votre défunt, est célébrée ultérieurement dans l’église où a eu lieu la cérémonie ou dans l’église de votre choix, certains clochers n’ayant pas la messe tous les mois.
Vous êtes touché par la peine des autres et vous aimeriez leur apporter aide et compassion…rejoignez l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.